31 décembre 2009

de l'utilité d'un poêle de masse pour une petite maison en paille

Salut à tous!

Vous savez qu'il existe un débat au sein de la communauté pailleuse : l'inertie d'un poêle de masse est-elle nécessaire pour chauffer une maison de petite surface construite en paille?

En effet si l'on tient compte du faible volume à chauffer et de l'efficacité de l'isolation en paille, on peut s'interroger sur la pertinence de la recherche d'inertie procurée par le poêle de masse : avec un poêle simple la maison ne requiert déjà que peu de bois.
L'intérêt du poêle de masse est de faire une grosse flambée, d'emmagasiner les calories dégagées et de les laisser se diffuser pendant plusieurs jours. Cela permet d'espacer les flambées et de diviser d'autant la consommation de bois : une flambée tout les deux ou trois jours est généralement suffisante.

Qui peut le plus peut le moins me direz-vous. Autant opter pour un poêle de masse.
Seulement un mauvais calcul du système de chauffage peut me mener à devoir ouvrir les fenêtres un jour sur trois en plein hiver. Quand on a une VMC double-flux, c'est dommage...

Donc si vous avez des informations ou des "trucs" que je n'ai pas n'hésitez pas à contribuer au débat. Vos commentaires seront les bienvenus.

Vive les pailleux et vive la paille!

Posté par petitcochon à 09:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur de l'utilité d'un poêle de masse pour une petite maison en paille

    PDM rocks

    Vive les poeles de masse

    Posté par mimi, 01 juin 2010 à 15:40
  • je pense,

    Après avoir lu le bouquin sur les poêles à accumulation, que les degrés en plus sont facteur, de la charge de bois et du rendement. Admettons (valeur fictive) que 3 kilos de bois arrive à 100 % de rendement et avec tant et tant de calories ont monte de 3°C. Le rôle de l'isolant est uniquement de ne pas perdre ces calories, le rôle de la masse est de contenir l'énergie et de la diffuser dans le temps et de préférence par rayonnement (chauffage basse température). Donc l'idéal pour 1) t'empêcher de brûler trop de calories, 2) suite à 1) pour atteindre le bon régime, il faut remplir le foyer et donc la chambre de pyrolyse doit être assez petite. Par contre la masse accumulatrice peut-être aussi grande que l'on veut suivant le niveau de confort que l'on souhaite obtenir et la place que l'on veut bien concéder, sachant qu'un poele de masse est également meuble et accessoire : mur, banc chauffant, four, cuisinière, ...

    Posté par mimi, 15 juin 2010 à 16:42
Poster un commentaire